Avant la ViaRhona, d’Annecy à Contamine – Sarzin

Salut les Rockies !!

Introduction

Pour cette année 2018, mon défi sera, comme en 2017, un défi vélo. Étant de retour dans la région où j’ai grandi, mon choix s’est porté tout naturellement sur la Via Rhona !

La Via Rhona est un itinéraire officiel, qui relie le Lac Léman à la Mer Méditerranée.

Au lieu de partir du Lac Léman, je vais cependant partir du lac d’Annecy et emprunter la deuxième variante de l’itinéraire qui se termine à Sète.

Mais je ne vais pas en dire plus et je vous laisse découvrir mon périple au fil des étapes.

Que l’aventure commence !!

Avant l’effort…

Malheureusement la météo n’est pas de la partie et au lieu de planter la tente au bord du lac d’Annecy, je décide de rester le week-end au sec, à l’Hostel Annecy, une auberge de jeunesse à deux pas du lac. Dans la cour, il y a un parking vélo pour sécuriser sa monture.

J’arrive en fin d’après-midi et un bel orage éclate aussitôt.  Le bar / restaurant de l’auberge,  le « Woodstock« , est une véritable aubaine. J’y passe le reste de la journée.

Le dimanche, l’éclaircie tant attendue n’arrivera pas… Du coup le tour du lac d’Annecy à vélo… ça sera pour une autre fois. Quitte à le faire une fois, autant le faire dans des conditions plus clémentes.

Je pars quand même me balader dans le Vieil Annecy. Sous la pluie les abords du Lac ne perdent rien de leurs charmes.

Suite à la recommandation d’un twittos, je pars visiter le château d’Annecy. L’entrée s’élève à 5,50 €. J’avoue avoir été un peu déçue… Je pensais en savoir plus sur l’histoire d’Annecy mais le château est plus un lieu où sont exposées des œuvres qu’un musée historique.

Cependant le site est très beau et offre une belle vue panoramique sur la ville. La partie sur l’histoire du Lac est aussi assez intéressante. Aimant tout ce qui touche de près ou de loin à l’insolite, ma curiosité a été piquée par la présence des « Sirènes du lac d’Annecy ». Pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur le site « c’est en France » !

Ce week-end se finira sous la pluie et a priori pas de grosses améliorations prévues pour la semaine qui suit… aïe… ça craint…

Etape 1 – d’Annecy à Contamine – Sarzin

L’aventure va enfin réellement commencer !

La Via Rhona n’est pas encore pour tout de suite, je la rejoins demain si tout va bien. Mon objectif du jour est le gite « Chez Barrak » à Contamine Sarzin.

Sur les conseils d’un cyclo campeur vivant dans la région d’Annecy, je fais un détour par les Gorges du Fier. Le nombre de kilomètres prévu dans la journée étant bas je peux me permettre facilement cette escapade…

Escapade qui deviendra rapidement un véritable enfer dans ses deux derniers kilomètres… En effet naïvement, j’ai suivi les indications de Google Maps et je me suis retrouvée en pleine jungle !

Bon ok… c’était juste une petite forêt… mais bon… Y avait des arbres… y avait de la boue… y avait des obstacles… une vraie session « Man VS Wild »… Bear Greals n’a qu’a bien se tenir !!!

Au début, l’itinéraire passe par des zones pavillonnaires et des petites routes de campagne… jusqu’à ce que Google me fasse emprunter une zone boisée… dont le chemin est large mais en terre… hors avec la pluie des précédents jours, en chemin de boue… mais cela reste assez roulant et je me dis ce n’est que de la descente… ce n’est pas idéale mais le détour est trop long et compliqué… je n’aime pas ça mais bon… je prends la décision de traverser les bois.

Au début, tout va bien… enfin juste une petite erreur de parcours mais rien de bien méchant et surtout vite corrigée… Cependant la Forêt décide de muscler son jeu et de m’envoyer des obstacles plus sympa les uns que les autres…

Ready player 1 ?

Fight 1… GO !

Un arbre couché en travers du chemin… J’essaie de le déplacer… trop lourd. Les autres arbres empêchent de le faire pivoter… J’essaie de le casser… quelques branches cèdent, mais je sens vite que je risque plus de me faire mal qu’autre chose. Ma troisième tentative sera la bonne ! Je tourne l’arbre sur le flanc ou il y le moins de branches et je l’écrase le plus possible dans le sol… une fois, chose faite je soulève / traîne / galère le vélo par dessus… Forêt 0 – 1 Bee.

La petite balade forestière peut reprendre quand soudain la forêt avance un nouveau pion…

Fight 2… GO !!

Un petit ruisseau devenu grand avec les intempéries des jours précédents et je me retrouve à devoir traverser une petite rivière dont le fond est couvert de grosses pierres bien glissantes… Allez hop ! Soyons fous, je décide de la traverser franchement avec le vélo sans le décharger… Pas possible d’enlever les chaussures car la boue omniprésente ferait plus de dégâts que de l’eau jusqu’aux chevilles… Je vais doucement pour être sure de ne pas me faire mal et c’est avec les chaussures pleines d’eau et des roues nettoyées que je franchis l’obstacle… Forêt 0 – 2 Bee.

Je continue mon chemine au son des flick – flock de mes chaussures… jusqu’à…

Fight 3… GO !!!

Quoi de plus logique que de mettre des « marches » au milieu d’une forêt… ça monte bien… mais il n’y a que 4 ou 5 marches donc je ne me prends pas la tête… je place le vélo à côté des marches et je grimpe les marches… simple, non ? Mais c’est sans compter sans la boue et monter le vélo en haut de ces marches est un vrai challenge… Après de longs efforts, je passe ce troisième obstacle non sans mal mais tout de même avec succès… Forêt 0 – 3 Bee.

La proximité des Gorges du Fier me rassure. Je me dis que mon calvaire est bientôt fini… enfin je le souhaite de tout mon cœur car mes réserves d’énergie ont été bien attaquées… J’ai de la boue jusqu’aux genoux, j’ai les pieds trempés et je n’ai fait que la partie la plus « courte » de la journée…

Il peut plus rien nous arriver d’affreux maintenant…

Mais c’était sans compter sans la fierté de la forêt qui ne voulait pas en rester là… et me soumet à un 4ème piège…

Fight 4… GO !!!!

Un bon D+ en S avec une multitude de « marches »… Je suis au bout de ma vie psychologique… et là je me dis que la forêt a gagné par K.O. Malgré mes 3 premières victoires… Je pose le vélo et je vais repérer le chemin… vu la distance et le dénivelé je suis obligée de tout démonter et de faire plusieurs aller – retour…

Game Over

Après cette ultime bataille, j’aperçois enfin la lumière au bout du tunnel. J’arrive, non sans soulagement, aux Gorges du Fier ! Je suis arrivée 1h30 après l’heure prévue… pour faire 2 km

Les Gorges du Fier sont situées 30, rue du Pont des Liasses à LOVAGNY.
Le tarif : 5,70 € Horaires : de 09h30 à 18h30
Présence d’un petit bar / snack et d’une boutique de souvenirs.

Pas de stationnement vélo mais je les avais contacté pour savoir comment faire et étant donné que c’était une période creuse, ils m’ont laissé poser mon vélo vers l’entrée, en face de la billetterie.

Le site est vraiment beau ! Après quelques photos, et une visite d’environs 45 minutes, je m’arrête au snack… je suis épuisée et inquiète pour le reste de ma journée. Je préfère donc reprendre des forces sur place plutôt que de partir à la recherche d’un autre lieu pour manger.

Les premiers km ne sont constitués que de dénivelé positif… mais une fois en haut… que du plat ou de la descente…

ATTENTION ! La D1508 est plutôt roulante et c’est vraiment chaud ! Je déconseille aux familles… Dû à cette circulation dense, je ne m’arrête pas et je file pour m’extirper de cette zone le plus vite possible…

Du coup j’arrive assez rapidement « Chez Barrak » où Philippe m’accueille gentiment. Après une visite des lieux, il m’offre un thé que j’apprécie au plus haut point !

Bilan de l’étape 1 : 26,78 km parcourus… en 5h25… hum… ça promet !!

La suite de l’aventure jusqu’à Brégnier – Cordon, c’est ici !

Stay Tuned

Au sujet de Bee Rocks

Passionnée de photo, vidéo et de voyage, j’ai décidé de réunir mes trois passions en une belle aventure qui commencera concrètement fin aout 2015. Pour en savoir plus à mon propos

ça peut aussi vous plaire !

Le Tour du Mont Blanc, le défi 2019 !!!

Salut les Rockies !! Si mon dernier défi (datant de mai 2018) était une randonnée ...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge