Trek en Andalousie - fin

Trek en Andalousie, une belle rando au soleil garantie ! – fin

Salut les Rockies !!!

Dernière partie de ce trek en Andalousie que je ne saurais suffisamment vous conseiller ! Départ de Los Escullos en direction de Las Negras, dans un premier temps. Puis dernière étape, de Las Negras à Agua Amarga.

Etape 3 – de Los Escullos à Las Negras

Ruta de los piratas

En ce 6 octobre, c’est avec regret que je quitte mon chalet pour suivre « La ruta de los piratas » jusqu’à Las Negras. Le ciel doit être aussi triste que moi car, à peine partie, il se met à pleuvoir… Vive le poncho !!!

La première partie se fait assez rapidement, l’ayant déjà faite la veille. En suite il faut suivre la route « AL – 4200 » en direction de « Rodalquilar ». Le panneau indique 4km mais c’est une erreur que le panneau suivant corrigera !

Commence alors une ascension assez longue mais pas raide du tout. A 500 mètres du point culminant (et les 500m les plus raides !) se trouve le « Mirador de la Anatista » d’où l’on jouit d’une vue magnifique sur le grand large.

Route des pirates en AndalousieArrivée au sommet de la route, cela redescend tranquillement dans les terres en direction de Rodalquilar. La route est magnifique. De part et d’autres on peut remarquer des érosions où la terre est multicolore.

A Rodalquilar, je vais quitter provisoirement « la ruta de los piratas » pour visiter un peu la ville. Je longe d’abord les maisons en ruine des anciens miniers. Je flâne au grès des rues et décide de prendre de la hauteur. Je suis le panneau « Ruta de la Mineria » pour se faire.

Ca monte… ça monte… et puis la vue se dégage un peu et l’on peut apercevoir plus loin et en hauteur les ruines d’une ancienne mine. Il s’agit de la « Minas del Oro ».

J’adore me promener dans des sites abandonnés et là je suis servie ! C’est magnifique ! Il y a même un couple et leurs amis qui font des photos de mariages. Il y a également des gens qui cherchent par terre… sans doute à la recherche de la dernière pépite !!

5rodalquilarJe profite pas mal du site jusqu’à ce que je remarque l’arrivée de gros nuages noirs… Il est temps de reprendre la route ! Je pars en direction générale de la ruta de los piratas et retombe assez vite dessus.

Cette partie est assez longue… C’est beau mais rien de bien extraordinaire par rapport à tout le reste. Je n’en voyais pas le bout, jusqu’à ce que je voies le panneau indiquant mon camping.

Le camping « La Caleta » est situé à environs 800 mètres de Las Negras. Il est isolé et confiné dans une enclave. Le top ! J’y ai réservé un bungalow au camping sur la mer et c’est vraiment super !

Une fois que tout mon paquetage est bien rangé dans mon petit chalet, je me dirige vers Las Negras pour faire un peu de tourisme !

C’est pour l’instant la commune la plus grande depuis le début du trek et il y a un peu de monde et pas mal de restaurants mignonnets.

Attention ! Pour le retour au camping… il n’y a pas de lumières donc prévoyez une lampe avant de partir !

Aujourd’hui j’aurais parcouru 16,31km.

Etape 3bis – Las Negras

El Playazo

Encore une fois je décide de m’attarder un peu ! Snorkeling deuxième essai !!!

Ce coup-ci c’est direction « El playazo ». Le sentier démarre directement au pied du camping et monte tout en haut sur la corniche.

Arrivée en haut on tombe rapidement sur la « batterie de San Ramon » qui surplombe El Playazo. Elle fait partie de ses forts qui ont été construits au 18eme siècle pour protéger les populations des ennemis et des pirates.

Il y a pas mal de petites criques où il est agréable de se détendre. J’ai continué à me balader où je me suis un peu enfoncer dans les terres derrière la grande plage.

On peut y trouver plusieurs ruines datant du 18eme siècle et je n’ai pas regretté de me lancer ! J’ai pu faire quelques unes de mes photos préférées !

J’ai fini la journée sur une crique, sans pouvoir me baigner. Le courant était assez fort. J’ai dû parcourir une dizaine de kilomètres aujourd’hui.

J’ai passé la soirée au restau / bar du camping où tout était très bon ! Demain je reprends la route !

Etape 4 – De Las Negras à Agua Amarga

Cala San Pedro

Pour une fois j’ai pu partir assez tôt et le début de la route se fait le long de la mer et je peux assistée tout en marchant au lever du soleil !

Le guide indique la présence d’un « small sign » pour indiquer le GR92… Bon… il doit vraiment être petit… je ne l’ai pas vu… Du coup je continue tout droit… en gardant la mer à droite je suis forcément dans la bonne direction. Au bout de la plage, prenez le chemin assez large et crade sur la gauche… Il vous emmènera enfin sur une indication du GR.

Et là ça monte et ça monte (En fait ça monte tout le temps dans ce trek !) pour arriver en haut du « Cerro Las Negras ». La vue sur Las Negras est magnifique.

GR92 en Andalousie

Le chemin est assez sympa, j’adore ! Assez rapidement, on arrive en surplomb de la cala de San Pedro. Le castillo domine fièrement la colline en gardant un œil sur la plage.

Le chemin a beau être magnifique mais il est assez fatigant pour les chevilles ! J’arrive au château et en fait le détour avant de descendre sur la plage.

La plage n’est accessible qu à pied et le chemin le plus rapide est celui que je viens d’emprunter soit 1h30 de toute civilisation.

De nombreuses tentes sont montées sur la plage ou dans les terres en bas des falaises. Il s’agit d’une plage « hippie » ou toute personne est a priori la bienvenue. Je croise Milan qui devait être là pour y passer quelques jours et au final il y ai depuis plusieurs mois !

La mer est belle et calme, idéal pour sy baigner mais il est encore tôt pour ça !!! Je prends mon petit dej’ et après une bonne pause je reprends la route… enfin j’essaye… je n’arrive pas à trouver le chemin qui me permettra de remonter de l’autre côté de la crique.

Il me faudra l’aide de Milan… Personne ou presque ne passe dans ce sens là ! Heureusement le matin un couple est arrivé depuis ce chemin là et ils m’indiquent où se trouve le début du sentier.

Torre Cala San PedroIl faudra aller au bout de la plage (mer sur la droite) et monter l’escalier qui mène à la plus grande maison de la crique. Contourner la maison par sa droite (quand elle est face à vous). Prenez la direction de la tour et vous apercevrez un petit poteau en bois qui indique le GR92 avec des petites flèches blanches.

J’espère que vous êtes prêts à la montée de la journée ! Le chemin serpente à flanc de colline et vous pourrez apprécier la vue sur la cala San Pedro… Croyez moi vous aurez largement le temps !!

En haut le sentier s’enfonce dans les terres entre vallées et collines. Le chemin est moins sympa… Il est difficile de voir le chemin plus de 10m à cause de la végétation et des herbes hautes…

Cette partie est sans fin et le soleil commence à bien tapé. Mais au détour d’un bosquet… la « Cala del Plomo » apparait ! Arrivée sur la plage, je m’installe sur un rocher et partage un déjeuner bien mérité avec Guigui !

Après une petit heure je me remets en route ! A mi-chemin environs (entre la dernière plage et l’arrivée), un sentier voue emmener à la « cala de enmedio ».

Cette dernière partie est vraiment sympa ! Une dernière montée (légère) et voici qu’Agua Amarga s’offre à mes yeux !

Le sentier passe à côté de mon hôtel (Hotel Las Calas) et j’aurais donc parcouru 16,20 km aujourd’hui !

Agua Amarga

Maintenant que vous connaissez tous les détails, je vous invite à découvrir mon trek en Andalousie en images ! C’est tout simple il suffit de cliquer ici : Photos du Cabo de Gata 2013 !

Au sujet de Bee Rocks

Passionnée de photo, vidéo et de voyage, j’ai décidé de réunir mes trois passions en une belle aventure qui commencera concrètement fin aout 2015. Pour en savoir plus à mon propos

ça peut aussi vous plaire !

Le Tour du Mont Blanc, le défi 2019 !!!

Salut les Rockies !! Si mon dernier défi (datant de mai 2018) était une randonnée ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge