Tongariro National Park, trekking en plein Mordor.

Salut les Rockies !!!

Ma première étape sur l’ile du nord sera le Tongariro National Park !

Comme je vous l’expliquais dans mon précèdent article, a cause de la météo annoncée pour les prochains jours, je ne pourrais pas faire le Tongariro Northern Circuit. 🙁

Mais… je suis quand même allée jusqu’au parc national et… j’ai bien fait !

Mt Ngauruhoe

Quand je suis arrivée un magnifique soleil m’accueillait, je me suis donc précipitée au DOC office afin de réserver une hut pour la nuit.

Je me renseigne au sujet de l’Alpine Crossing pour savoir si cette marche est praticable sans matériel spécifique. Ce track est une partie du Northern Circuit mais c’est aussi une marche a part entière, faisable sur la journée. Elle fait 19,4 km mais c’est une marche linéaire donc faut ajouter le retour…

flower powerMalheureusement, venant depuis Wellington, la journée est bien avancée et je ne pourrais pas la faire dans son intégralité mais en réservant une nuit dans une hut, j’optimise le temps afin de m’amuser le plus longtemps possible en terre du Mordor.

Je me dépêche donc de prendre la direction du Mangatepopo Car Park, point de départ de la randonnée.

Je suis vraiment contente de pouvoir au moins faire cette partie du Northern Circuit. Certains le savent peut être déjà mais l’Alpine Crossing est la partie qui passe au plus près du Mt Ngauruhoe (on peut même aller jusqu’au sommet !)… Si le nom Mt Ngauruhoe ne vous dit rien peut être que Mt Doom ou Montagne du destin vous parlera plus. Toujours pas ? Ok… je vois… Bon… Il s’agit du volcan ou Frodon doit jeter l’anneau pour le détruire dans la trilogie du Seigneur des Anneaux.

Mangatepopo HutEt oui… désolée… suis un peu geek sur les bords… Impensable pour moi de venir en Nouvelle Zélande et de ne pas voir quelques lieux emblématiques de la saga.

Apres une petite demi-heure de marche, j’arrive a la Magatepopo Hut (1,8 km du parking) ou je laisse mon sac a dos. La marche sera plus facile et je pourrais ainsi peut être aller plus loin.

Et maintenant que la quête commence !

Mangatepopo Hut – Soda Springs : 2,9 km

La première partie du trek ne présente aucune difficulté. C’est un chemin serpentant dans la vallée avec une inclinaison ascendante assez faible. La majeure partie est facilite par un « plancher » dont les Néozélandais ont le secret.

Tongariro Alpine Crossing

Encore une fois je suis éblouie par la beauté du paysage ! La vallée est dans son ensemble très volcanique (forcement c’est un volcan !) mais avec des touches de végétations qui contrastent avec les roches sombres.

Soda SpringsJuste après l’embranchement menant a Soda Springs, les choses se compliquent… Un panneau vous averti que vous allez entrer dans une zone montagneuse et que si vous n’avez pas la condition physique et l’équipement adapte… et bien… faites demi tour !

Hors de question de faire demi-tour pour moi ! Je n’ai pas l’équipement de haute montagne mais c’est la fin de l’hiver et il n’est pas nécessaire sur le track principal… Les ascensions des sommets seront justes pas possibles…

Je ne pourrais donc pas détruire l’anneau… Damn it !

Soda Springs – le plus loin possible

Alors maintenant paye tes marches ! Une quantité folle de marches a gravir (sans doute pour faciliter la grimpette…). Faut juste se dire que c’est bon pour les fesses et serrer les dents !

Tongariro Alpine CrossingEn réalité cela se fait très facilement, donc ne vous inquiétez pas ! Et puis rien que la magie du lieu vous fera penser a autre chose dans le pire des cas !

Apres pour la suite des étapes du trek… ca devient un peu plus complique a commenter… Arrivée en haut de l’ascension et au pied du Mt Ngauruhoe, la neige complique l’identification des lieux… et on ne voit aucun panneau… ce qui est très rare pour les kiwis !!!

Une chose est sure, j’ai dépassé South Crater… En effet, si je ne me trompe pas il se situe juste après la première ascension…

La neige commence a apparaître sur le track en lui-même peu de temps après et c’est un véritable champs de neige que je traverse… J’hésite un peu car je n’ai pas vraiment du matos de montagne mais il fait beau et j’ai encore suffisamment de temps pour faire le chemin retour…

red crater

Me voici traversant cette grande et belle étendue de neige. C’est vraiment sympa de marcher la ! Même si parfois je m’enfonce un peu, ca vaut vraiment le coup !

Par contre la neige ralentie vachement la progression… je ne pensais pas a ce point !

J’arrive enfin a une zone ou la neige a commencé a fondre et ou il faut grimper. Je pense que je suis au pied du point de vue pour Red Crater.

Je commence l’ascension. Le sol est a moitie verglacé il faut donc faire bien attention a ses appuis.

red craterJ’arrive a une plateforme naturelle ou l’on peut voir la vallée de l’autre cote, c’est superbe.

Le chemin grimpe a nouveau et est un peu plus raide… il y a même des chaines fixées aux parois pour aider a monter… je monte sans problème mais a mi-chemin vers le sommet je me dis que ce n’est pas sérieux de continuer… il est déjà 16h30 et étant seule… je décide donc de faire demi-tour a contre cœur mais quand même satisfaite d’avoir parcouru autant de chemin !

J’ai conquis le Mordor !!!

Le retour se fait aussi facilement que l’allée. Quand je finis de traverser la mer de neige… la brume commence a descendre et me conforte dans mon choix de faire demi-tour au moment ou je l’ai fait !

Le Mt Doom a déjà la tête dans les nuages et quand j’arrive en bas de la volée de marches il n’est déjà quasiment plus visible !

Une fois au refuge je profite encore un peu de la vue sur la vallée et contemple la brume nous envelopper rapidement… Pour le coup, la présence de Sauron se fait bien sentir ! Je crois qu’il n’est pas content de ma présence… Apres tout je ne devais pas pouvoir faire ce que j’ai fait aujourd’hui ! C’est donc très satisfaite que je vais me coucher !

BILAN DEFI #3

  • 19,4 Km non effectues
  • Forme physique : Excellente
  • Moral : Satisfaite d’en avoir fait un bout ! J’ai marche dans les pas de Frodon quand même !!!!
  • Si c’était a refaire : le faire a 2 en hiver avec le bon équipement ou le faire en plein été.

Résultat défi #3 : PAS CAP !

Au sujet de Bee Rocks

Passionnée de photo, vidéo et de voyage, j’ai décidé de réunir mes trois passions en une belle aventure qui commencera concrètement fin aout 2015. Pour en savoir plus à mon propos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge