TMB, le Tour du Mont Blanc 2019 – Jour 6

Salut les Rockies !!!

Cette dernière nuit en Italie fut excellente ! Aujourd’hui l’itinéraire passe en Suisse où je ferais ma 6ème nuit à La Peule (2 100m). Sincèrement toute la portion italienne est magnifique et j’ai hâte de voir ce que la partie suisse a à offrir.

J6 – Gîte Alpage de La Peule : 7,45 km

6 juillet 2019

TMB - refuge Elena

Pour changer le début de la journée commence par une bonne grimpette ! Aujourd’hui c’est difficile… Je me sens assez bizarre… J’ai l’impression de ne pas avancer. Assez rapidement le groupe de Pascal me double et le groupe de tricheurs 😉 a réduit de manière significative… Certains ont abandonnés et d’autres sont dans le même état que moi… Je pense que la fatigue des derniers jours commencent à prendre une autre dimension sur nos organismes.

TMB - glacier pre de bard

Mais encore une fois… le paysage permet de continuer et c’est tellement beau qu’on arrive à faire abstraction de ces petits tracas… Tant qu’on est ni malade ni blessé, tout va bien !! Je fais de nombreuses pauses photos… bon ok… je reprends aussi mon souffle 😀 Et plus on monte, plus la vue sur le glacier Pre-de-Bard et sur le refuge Elena est impressionnante.

TMB - Grand Col Ferret

Au bout de 2h30 de monté, j’arrive enfin au Grand Col Ferret (2 490m) qui marque la frontière entre l’Italie et la Suisse. Cela marque aussi la fin du D+ !!! Ouf ! :-p Encore une fois la vue est splendide ! On en prend vraiment plein les yeux sur le TMB.

Je pause mon sac à dos afin de parcourir un peu le col et j’en profite également pour prendre un petit en-cas. Surtout qu’aujourd’hui j’ai le temps ! Avec l’avance sur mon planning effectué hier, je pense arriver au gite La Peule vers midi13h au plus tard. Ça va faire du bien un après-midi repos !

Bienvenue en Suisse !

Allez ! Il est temps de repartir ! Cela ne descend pas trop dur du coup c’est assez agréable. Il reste cependant quelques névés et il faut quand même faire attention à ne pas glisser !

Sur la crête, un peu plus loin je reconnais le groupe de Pascal qui a dû faire un détour pour aller un peu plus haut. On se rejoindra à un névé où les texans de son groupe jouent au baseball avec des boules de neige et leurs bâtons.

Après quelques lacets, j’ai vraiment envie d’arriver. Surtout que l’alpage reste invisible alors que l’on voit assez loin… Je me dis que je dois vraiment avancer comme un escargot et que finalement je vais arriver plus tard que prévu !

Mais Heureusement, au détour d’un virage, le gîte apparaît… bien lové contre le flanc de la montagne. Il est à peine 12h et je suis vraiment contente d’avoir fini ma journée de marche !

Après – midi Crocs à La Peule !!!

A peine arrivée, je troque mes chaussures de marche contre ma paire de Crocs. Ensuite j’entre dans le gîte pour me commander à manger et à boire. Je choisis un sandwich de viande séchée (faîte maison) et un Milkshake Vanille (également fait maison) sur les conseils des texans.

Une fois servie, je m’installe avec le groupe de Pascal qui doit encore faire une heure de marche jusqu’à La Fouly. Cette nuit nous ne partagerons pas le même refuge.

Après leur départ je m’installe dans un petit siège en bois avec vue sur la vallée et profite du soleil… Malheureusement, le temps se couvrira vite et il fera assez rapidement un peu trop frais pour rester dehors sans bouger.

TMB - La Peule

Après m’être reposer un peu dans le gite, je sors un moment pour aller à la rencontre des vaches. Et aussi pour me faire un thé avec mon nouveau réchaud. Et franchement même si le ciel est menaçant… on est bien là, Tintin.

Après un repas hyper riche, je ne me rappelle plus du nom mais c’est une spécialité de la maison. Je suis assez heureuse d’aller me coucher ! Une grosse journée m’attend demain jusqu’à Champex Lac (1 466m).

Bilan Jour 6 en chiffres

TMB - J6 - La Peule
     
  • Départ : 8h06
  • Durée : 3h55
  • Dist. : 7,45 km
  • D + : 479m
  • D – : 468m
  • Alt min : 2 053m
  • Alt max : 2527m
  • T° min : 23°C
  • T° max : 32°C
             

 

Si vous prenez le récit en cours de route, le début c’est ici !

Stay Tuned

Au sujet de Bee Rocks

Passionnée de photo, vidéo et de voyage, j’ai décidé de réunir mes trois passions en une belle aventure qui commencera concrètement fin aout 2015. Pour en savoir plus à mon propos

ça peut aussi vous plaire !

Bovine

TMB, le Tour du Mont Blanc 2019 – Jour 8

Salut les Rockies !!! 8ème journée de cette formidable aventure ! Seule étape intégralement suisse …

4 commentaires

  1. J’aime aussi amener mes crocs avec moi, idéal pour décontracter les doigts de pieds,j’aime bien la première tof avec les randonneurs qui se suivent sur la crête de la colline,
    encore une étape sympa ,et refuge sympa,tu y as dormi dans un lit,ou tu as planté ta tente ?

    Bonne soirée montagnarde,et à demain peut-être

    • Oui dans l’absolu je n’aime pas les crocs mais là c’était vraiment un plaisir ! Sur la crête c’est le groupe de Pascal qui vient de me doubler 😀 ! Nan j’ai dormi au refuge. Pas possible de planter la tente là bas. En Italie, c’est autorisé au dessus de 2 500 m d’altitude…
      Merci Bonne soirée à toi aussi !
      PS : Le prochain article sera publié sur le site samedi prochain 🙂 ! Mais y aura certainement des news sur la page Facebook… 😉

      • Bonjour Bee ,j’espère que tout va bien , que c’est peut-être le boulot et non la lassitude qui t’empêche de publier la suite de ton TMB ,bonne continuation

        Cordialement

        Charles

  2. Bonjour Bee Rock!

    Aurais-tu renoncé à publier, ou alors tu as trop de boulot,j’espère toutefois que tu n’es pas souffrante, chui accro aux voyages des autres que je connais, si tu as un souci n’hésites pas !!!
    Bonne journée à toi
    Charles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge