TMB, le Tour du Mont Blanc 2019 – Jour 4

Salut les Rockies !!

Après une bonne nuit de sommeil (malgré le présence d’un bon ronfleur dans la chambre !). C’est parti pour la 4ème journée du TMB en direction de Courmayeur !

J4 – Hotel Ottoz Meuble, Courmayeur

4 juillet 2019

Je prends mon petit déjeuner en compagnie de Pascal qui me donne des conseils pour la suite de la randonnée. C’est un super guide qui s’occupe vraiment bien de son groupe. Je suis contente d’apprendre que nous allons continuer à nous suivre pendant quelques jours.

En partant du refuge Elisabetta on peut admirer le Val Veny qui s’étend à perte de vue. Le chemin descend jusqu’au fond de la vallée. La tranquillité du matin est juste troublé par quelques marmottes qui jouent dans les taillis.

TMB - Marmottes

Je suis assez surprise de voir les autres randonneurs passer sans regarder ce qu’il se passe autour d’eux. Les yeux rivés sur leurs chaussures ou droit devant. Ils ne lèvent même pas la tête en direction des cris des marmottes… Dommage.

Quand j’arrive en bas, cela fait du bien d’être sur du plat ! Depuis le début du TMB, il ne me semble avoir eu que du dénivelé… qu’il soit positif ou négatif.

Enfin le répit est de courte durée… Il va bientôt devoir à nouveau grimper ! Cependant les paysages sont encore une fois magnifiques. Cela aide beaucoup à résister à l’effort.

TMB - arp-vielle supérieure

Après avoir passée l’Arp-Vielle supérieure (2 303m), j’arrive à un superbe point de vue sur le versant italien du Mont Blanc. Ce dernier se situe à 2 430m d’altitude et offre un point de vue vraiment impressionnant sur le Mont Blanc.

Je décide de faire une pause à cet endroit. Pascal et son groupe arrivent un peu plus tard. Ils ont décidé de prendre les gondola du refuge Maison – Vieille situé au Col Checrouit (1 956m). Et j’avoues que l’idée me tente pas mal.

Courmayeur, si proche…

TMB - Mont Blanc

Les chemins en balcon sont vraiment magnifiques. Le Mont Blanc ne nous quitte pas. Cependant une mauvaise nouvelle nous attend à Maison Vieille… le télésiège est fermé ! On décide de manger sur place. Et sincèrement, je vous conseille fortement de faire une halte la bas ! La gérante est au top !

Après cette belle pause, le groupe de Pascal se prépare à partir. Je suis en train de faire de même quand le gars avec qui je suis arrivée au refuge la veille me propose de partager un taxi avec lui et son groupe.

TMB - Triche

Et franchement je n’hésite pas une seconde ! Je vais tricher ! Et une fois n’est pas coutume cela fait du bien ! Assez rapidement, nous arrivons à Courmayeur (1 226m). Le chauffeur me dépose à mon Hotel Ottoz meublé tandis que les autres se rendent dans un autre hôtel.

Je fais un peu de lessive dans ma chambre et je me rends ensuite dans le centre de Courmayeur. Sur place, Pascal et son groupe font une pause glace avant de continuer leur chemin. Virginie m’y rejoindra plus tard . Elle a posé sa tente dans un camping du Val Ferret.

On achète quelques spécialités italiennes de la vallée d’Aoste. Et la seule déception sera leur pain… Quelle horreur !! Après avoir fait le tour du centre historique, chacune rentre dans ses pénates.

TMB - Courmayeur

Je suis vraiment contente d’avoir pris ce raccourci. Cela me permet de bien me reposer. De plus prendre une douche bien chaude sera un vrai luxe ! Par contre je vous conseille de prendre un hôtel plus proche du centre. Enter autres, vous trouverez la Pension Venezia qui n’est pas chère et se trouve juste au début du centre historique.

Bilan Jour 4 en chiffres

     
  • Départ : 7h24
  • Durée : 5h25
  • Dist. : 22,6 km
  • D + : 576m
  • D – : 1 542m
  • Alt min : 1 233m
  • Alt max : 2414m
  • T° min : 24°C
  • T° max : 37°C
             

 

Merci de votre attention et on se retrouve bientôt avec la 5ème étape de mon TMB en direction du refuge Elena !

Si vous prenez le récit en cours de route, le début c’est ici !

Stay Tuned !

Mots clés qui ont permis de trouver cet article:

  • de cormayeur à elena tmb

Au sujet de Bee Rocks

Passionnée de photo, vidéo et de voyage, j’ai décidé de réunir mes trois passions en une belle aventure qui commencera concrètement fin aout 2015. Pour en savoir plus à mon propos

ça peut aussi vous plaire !

Route 66 à velo

Route 66 – Estimation du nombre d’étapes

Mardi 5 mai 2020 Salut les Rockies ! Nouvelle Rubrique dédiée au Projet Route 66 …

2 commentaires

  1. J’étais en train d’éteindre mon pc et mon smartphone, quand blip blip étape 4 qui tombe ,la petite cabane sur la troisième photo a l’air sympa ,c’est une bergerie ou !
    C’est curieux ce que tu dis sur les randonneurs qui ne voyent rien, j’ai souvent remarqué celà dans mes balades en groupe, alors que tout seul j’arrive à m’émerveiller de tout, et surtout de tout voir,car seul j’ai le temps!!!
    Encore une fois ,c’est un beau récit, et une nuit dans une chambre au bout de 4 jours ça fait du bien, bonne soirée à toi

    • Hello Charles !
      Oui j’ai été assez surprise aussi mais après… nous sommes tous différents ! Je prépare mes randonnées pour avoir le temps de m’arrêter… et savourer la nature…A chacun sa façon de faire ! Comme toi un rien m’émerveille ! 😀
      Merci d’avoir pris le temps de me lire !
      Bonne soirée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge