TMB - Col du Bonhomme

TMB, le Tour du Mont Blanc 2019 – Jour 2

Hello les Rockies !!!

Après une nuit terrifiante à la suite du plus gros orage que je n’ai jamais connu, il est temps de reprendre la route pour le Col de la Croix du Bonhomme ! En tout cas ma tente a encore prouvée sa solidité et je suis vraiment contente de voir qu’elle a résisté à des éléments aussi violents que ceux de cette nuit !

J 2 – Col de la Croix du Bonhomme : 24,27 km

2 juillet 2019

TMB - Chalet du Truc

Une fois la tente pliée et les gourdes remplies, il est temps de partir… Et le début de la journée commence par une bonne petite montée ! Rien de mieux pour se mettre en jambe de bon matin !

Arrivée en haut, on marche à travers la verdure en direction de l’Auberge du Truc (1 750m) où il est également possible de bivouaquer. Je le mentionne car le spot est vraiment sublime !

Le paysage est vraiment magnifique jusqu’à ce que le GR descende jusqu’aux Contamines – Montjoie. Une petite pluie fine s’invite à la fête, mais lors de ce petite retour à la civilisation, je suis en compagnie d’un groupe hyper sympa guidé par Pascal.

Cette descente marquera ma première gamèle (et pas la dernière) et franchement… sans Pascal pour m’aider à me relever… j’y serais encore !!!

Retour à la civilisation…

TMB - Contamines Montjoie

Aux Contamines, je suis le guide qui me conseille de prendre la navette gratuite jusqu’à la chapelle de Notre-Dame-de-la Gorge. Le bus suit l’itinéraire et il est vrai que cela ne fait rien manquer.

Après être arrivée à destination, je suis les panneaux qui indiquent le chemin du Refuge La Balme (1706m) en compagnie de Virginie, une québécoise qui fait également le TMB en solo et bivouac. Par contre elle a un rythme beaucoup plus élevé que le mien ! Je ne sais pas comment elle fait !!

Quand on arrive au refuge de la Balme, le beau temps est à nouveau de la partie et cela fait du bien ! Avec Virginie, on prend le temps de faire une bonne pause déjeuner, histoire de faire respirer les pieds et sécher les chaussettes.

C’est reparti mon kiki !

TMB-La balme

Toute la partie jusqu’au Col du Bonhomme (2 329m) est vraiment magnifique et difficile. Entre la rocaille et les névés, il est parfois difficile de savoir où se trouve le chemin… ou de choisir le passage le moins dangereux… Car s’il y a encore de la neige, on peut apercevoir, à certains endroits, l’eau qui coule sous la surface et ce n’est pas très rassurant !

Une fois arrivée au Col du Bonhomme, je reste sans voix face à la beauté du spectacle. Même s’il commence à être tard dans l’après midi, je prends le temps de me poser et de profiter de la quiétude des lieux. Je pense que ce lieu fait parti du top 5 de mon TMB.

TMB-Col du Bonhomme

Ensuite c’est partie pour la dernière ligne droite de la journée vers la Croix du Bonhomme ! Et quelle ligne droite ! Technique du début à la fin et franchement pas rassurante. Malgré la fatigue, je fais attention où je mets les pieds car le moindre faux pas et ça peut être la catastrophe…

La lumière au bout du tunnel !

La présence d’autres randonneurs aide à tenir bon et c’est avec soulagement que je vois le refuge du Col de La Croix du Bonhomme (2 412m). Il est 17h30 passé et je suis au delà de la fatigue ! Surtout que le temps se gâte et je n’ai pas envie de me retrouver dehors si un orage éclate.

Je plante rapidement ma tente sur une des deux zones de bivouac du refuge avant d’aller manger. Repas à 18h… Heureusement que Pascal est là car le refuge avait perdu ma réservation….

A 19h, un violent orage de grêle s’abat sur nous. C’est assez incrédule que je vois ma tente tenir bon. Elle ne bouge pas d’un poile. Franchement on a fait déjà pas mal de voyages ensemble mais entre les orages de la nuit dernière et ce dernier, je suis agréablement surprise de sa robustesse !

Après avoir discuté un bon moment avec le groupe de Pascal, je profite d’une accalmie pour rejoindre ma tente. Je croise les doigts pour que ma tente continue à résister aussi bien aux orages. Je n’ai pas envie de finir au fond du ravin ! Bonne nuit !!

Bilan Jour 2 en chiffres

     
  • Départ : 7h12
  • Durée : 9h19
  • Dist. : 24,27 km
  • D + : 1 544m
  • D – : 679m
  • Alt min : 1 183m
  • Alt max : 2476m
  • T° min : 29°C
  • T° max : 36°C
             

 

La suite de l’aventure, c’est ici en direction du Refuge Elisabetta en Italie !

STAY TUNED

Au sujet de Bee Rocks

Passionnée de photo, vidéo et de voyage, j’ai décidé de réunir mes trois passions en une belle aventure qui commencera concrètement fin aout 2015. Pour en savoir plus à mon propos

ça peut aussi vous plaire !

Route 66 à velo

Route 66 – Estimation du nombre d’étapes

Mardi 5 mai 2020 Salut les Rockies ! Nouvelle Rubrique dédiée au Projet Route 66 …

2 commentaires

  1. Bonsoir ,
    Ça devient sérieux là ; pas trop dure la gamelle ? Urgo a servi ? Si tu es arrivée au bout c’est que ce n’était pas trop grave !
    Vivement demain Bee Rock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge