TMB, le Tour du Mont Blanc 2019 – Jour 7

Salut les Rockies !!!

La nuit fut bonne et je me sens bien reposée ! J’ai hâte d’attaquer la journée !! Aujourd’hui, mes pas doivent me porter jusqu’à Champex – Lac (1 460m) ou il est possible de prendre la variante par la fenêtre d’Arpette (2 671m).

J7 – Relais d’Arpette : 29,25 km

7 juillet 2019

La Peule

Quand je pars de l’alpage, le temps est plutôt mitigé, mais encourageant… Enfin j’ai trop vite parlé ! Par rapport à la photo ci dessus (juste à 100m du refuge), je parcours encore 250m avant que la pluie ne me frappe de plein fouet !

Bon enfin c’est juste une petite pluie très fine, rien de bien méchant et elle ne durera pas longtemps… Et surtout… ATTENTION SPOILER ALERT !

Cela sera la seule pluie que je rencontrerais tout au long de mon TMB. P.S. : Je ne compte pas le mauvais temps quand je suis arrivée à mon campement !! 😉 😀

La descente dans la vallée est assez agréable et même le ciel menaçant est magnifique ! Quelques chalets typiques de la région annoncent qu’on se rapproche du village de Ferret (1 705m).

Ferret

Au lieu de le traverser, je prends le parti de quitter la route (qui permet de gagner du temps…) et de continuer sur le petit chemin le long de la Drance.

Assez rapidement, j’arrive à La Fouly (1 610m). Petite ville du Val Ferret, elle est idéalement nichée au pied des montagnes. Pour ceux qui compte faire ce TMB et qui ne voyage pas avec leur tente (aucun jugement ici 😉 )… J’ai pu remarquer que l’hôtel Edelweiss jouissait d’une vue de ouf sur le glacier de l’A Neuve. Cela serait mon choix si je devais faire à nouveau ce TMB.

Côté pratique, vous trouverez des toilettes publiques juste à l’entrée du village et un peu plus loin il y a une supérette si besoin de faire quelques courses.

Retour à la Nature !

Allez quittons cette belle station et retournons dans la nature ! Le chemin qui longe la Dranse de Ferret est vraiment agréable. Plutôt plat donc pas trop fatigant, il serpente entre les arbres avec, à gauche quelques cascades et à droite la Drance. C’est un paysage totalement différent de ce que l’on a pu voir depuis le début. C’est assez sympa.

val ferret

En arrivant à Praz-de-Fort (1 151m), je suis rattrapée par une fille qui avait également passé la nuit à La Peule. Je crois qu’elle s’appelait Virginie… j’ai un petit peu Alzheimer parfois…

Praz-de-Fort est vraiment un village atypique ! De nombreux chalets traditionnels et surtout le chalet à ne pas manqué : La maison aux nains ! Une vraie curiosité locale et certains randonneurs ont même « emprunter » certains nains pour les rendre au propriétaire à l’issue de leur TMB.

A 30 minutes de là, on arrive à Issert (1 055m). Avant d’attaquer la belle montée qui se dessine à l’horizon (bon en vrai juste de l’autre côté de la route…), je m’arrête à la terrasse d’un café pour faire une pause Coca-Cola (Always coca-cola… petit sondage inutile : Qui a lu ces mots avec la voix chantante des pubs des années 80 ?).

Au court de ma pause je vois arriver Pascal et son groupe. Cela fait plaisir de voir des visages connus. Pascal me propose de les rejoindre au Relais d’Arpette pour manger avec eux. Cela ne rajouterai qu’une demi-heure à mon itinéraire. Je lui promet d’y réfléchir (enfin cela dépendra surtout de ma condition physique… mamie commence à fatiguer sévère !).

Je les regarde commencer leur ascension et disparaitre dans les sous-bois. N’ayant nulle hâte de remettre mes chaussures pour m’y mettre à mon tour ! Mais…

Quand faut y aller faut y aller !

Allez hop ! C’est partie ! Au final, je monte cette petite côte assez facilement. J’adore cette portion du TMB. Pas la plus spectaculaire mais celle ou j’ai bien profiter de la Nature.

J’ai pu observé de nombreux papillons et autres insectes inconnus se posant sur de jolies fleurs. (une vraie Gwendolyne ou Candy selon la génération…). Et surtout, surtout plein de fraises des bois !! Je n’ai pas hésité une seconde à lâcher le sac à dos et à effectuer une petite cueillette… en en faisant aussi profiter les randonneurs trop presser pour s’arrêter… C’était vraiment un bon moment…

Ayant sécurisées quelques fraises dans le mug accroché à mon sac à dos. Je continue mon chemin dans la forêt où l’on peut apercevoir de nombreuses sculptures en bois. J’ai essayé de toutes les prendre en photo mais ne sachant pas combien il y en a en tout, je ne sais pas si j’ai réussi mon pari…

champex-lac

Sortie de la forêt (et de la surveillance étroite de Sauron), j’arrive rapidement à Champex-Lac (1 460m). Etant en forme, je décide de continuer jusqu’au Relais d’Arpette (1 630m) pour rejoindre mes amis du TMB. Je commence par longer le lac par la gauche (et ainsi j’évite la station). Je continue en suivant le Bisse du petit ruisseau sur les conseils de Pascal.

Le chemin est plutôt agréable même si j’ai un peu galéré pour le trouver ! On suit vraiment le cours d’eau au plus près… et après quelques escaliers en bois, j’arrive enfin au relais et au point final de cette étape.

relais d arpette

Après une bonne fondue savoyarde partagée avec le groupe de Pascal, il est temps d’aller se coucher et de reprendre des forces pour la 8ème étape qui me mènera au camping Le Peuty à Trient (1 297m).

 
 

Bilan Jour 7 en chiffres

     

  • Départ : 7h33
  • Durée : 9h15
  • Dist. : 29,25 km
  • D + : 732m
  • D – : 1 165m
  • Alt min : 1 102m
  • Alt max : 2 082m
  • T° min : 21°C
  • T° max : 36°C

 
 

Si vous prenez le récit en cours de route, le début c’est ici !

Stay Tuned

Au sujet de Bee Rocks

Passionnée de photo, vidéo et de voyage, j’ai décidé de réunir mes trois passions en une belle aventure qui commencera concrètement fin aout 2015. Pour en savoir plus à mon propos

ça peut aussi vous plaire !

Bovine

TMB, le Tour du Mont Blanc 2019 – Jour 8

Salut les Rockies !!! 8ème journée de cette formidable aventure ! Seule étape intégralement suisse …

3 commentaires

  1. Elsaesser Charles

    Presque 30 bornes dans la journée ,on y prend goût,les paysages ont l’air délicieux à ravir,et puis les fraises des bois c’est le fruit sur le gateau!!

    Il était temps que tu reviennes nous narrer ton plaisir pédestre

    à plus,j

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge