TMB, le Tour du Mont Blanc 2019 – Jour 1

Hello les Rockies !!!

Ce 1er juillet 2019 marque le début de cette nouvelle aventure tant attendue : Le Tour du Mont Blanc (TMB) ! Après avoir préparé ce projet pendant plusieurs mois, je suis vraiment contente de pouvoir enfin prendre le départ.

J’ai garé ma voiture au parking longue durée du TMB. Il est gratuit et officiellement le temps maximum est de 10 jours… Ma voiture est restée 12 jours et je n’ai eu aucune mauvaise surprise.

J 1 – Les Houches – Chalet de Miage : 16,37 km

1er juillet 2019

TMB - Bionnassay

Après un petit détour totalement planifié, je tombe enfin sur le parcours officiel à hauteur de Maison Neuve et je commence mon ascension en direction du Col de Voza 1 657 m d’altitude.

Les températures sont encore agréables en ce début de matinée et l’arrivée au col se fait sans difficulté. Cette portion n’est pas forcément des plus ouf et vous pouvez facilement la couper en prenant le Tramway du Mont Blanc au départ de Saint Gervais les Bains.

Vous trouverez des toilettes publiques à la gare du Col de Voza, ainsi que de quoi remplir vos gourdes (à l’intérieur des toilettes et à l’extérieur). Remplissez les bien car jusqu’au chalet du miage, je n’ai pas vu de point d’eau…

Juste après avoir passé le snack situé à proximité de la gare, j’emprunte une variante du TMB qui passe par le Col de Tricot (2 120m). Tout va bien jusqu’aux environs de Bellevue… A partir de là, le chemin devient une véritable autoroute… Et c’est assez pénible… Le chemin est étroit et je dois m’arrêter régulièrement pour laisser passer de nombreux groupes allant plus vite que moi. C’est assez fatigant de casser son rythme mais au moins les gens sont sympas.

TMB - Passerelle de Bionnassay

La passerelle de Bionnassay est un véritable périphérique parisien en heure de pointe et il faudra attendre un peu avant de pouvoir la traverser. Mais la vue est nettement plus sympa, donc le temps passe plus vite.

Canicule te voilà !

Après la passerelle, le chemin quitte la protection des arbres et la canicule qui sévit depuis quelques jours se fait bien ressentir. Je fais de nombreuses pauses et j’avance à un rythme lent mais régulier. La vue sur le glacier du Bionnassay et la beauté de la vallée rendent quand même le chemin agréable. Et je n’aime vraiment pas la chaleur !

TMB - Chalet de Miage

Au Col de Tricot, une vue plongeante sur le Chalet du Miage promet une fin d’étape mémorable ! 600m de dénivelé négatif sur seulement 2 km ! Ca fait un peu mal aux orteils et aux genoux, merci aux bâtons qui aident bien.

Quand j’arrive enfin au refuge je suis exténuée ! Je m’assure juste de pouvoir planter ma tente avant de profiter d’un coca bien frais en terrasse ! Un vrai bonheur !

Cette première journée a été très éprouvante pour moi, mais je suis hyper heureuse de l’avoir fait. La vue depuis la zone de bivouac est juste hallucinante (faut juste faire attention à éviter les bouses de vaches !).

Le refuge met gratuitement à disposition cette zone de bivouac. Il y a des toilettes avec un lavabo à disposition des campeurs. Il est également possible de prendre son repas au refuge. Je vous conseille la tarte aux framboises en dessert… c’est une tuerie !

Bilan Jour 1 en chiffres

     
  • Départ : 6h22
  • Durée : 8h12
  • Dist. : 16,37 km
  • D + : 1 508m
  • D – : 990m
  • Alt min : 1 012m
  • Alt max : 2 112m
  • T° min : 25°C
  • T° max : 38°C
             

 

La suite de l’aventure, c’est ici en direction du Refuge de la Croix du Bonhomme.

STAY TUNED

Au sujet de Bee Rocks

Passionnée de photo, vidéo et de voyage, j’ai décidé de réunir mes trois passions en une belle aventure qui commencera concrètement fin aout 2015. Pour en savoir plus à mon propos

ça peut aussi vous plaire !

Bovine

TMB, le Tour du Mont Blanc 2019 – Jour 8

Salut les Rockies !!! 8ème journée de cette formidable aventure ! Seule étape intégralement suisse …

2 commentaires

  1. Ça tombe bien, un feuilleton juste avant les fêtes, j’imagine les groupes dépassant, à la prochaine étape alors !
    Bonne soirée Bee Rock!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge