Salut les Rockies !!!
Cette 9ème étape de ce Tour du Mont Blanc me ramènera en France via le Col de Balme (2 191m) et se finira à l’auberge La Boerne (1 395m).
J9 – La Boerne : 16,93 km
9 juillet 2019

Réveil tout en douceur au camping de Le Peuty. La nuit fût bonne et le temps d’un thé, le sac à dos est prêt au départ ! C’est près de 800m de D+ qui m’attendent de bon matin…
Au début, le chemin serpente gentiment entre les arbres. La franche montée est heureusement cassée par tous ses virages. Malgré ce dénivelé je grimperai d’un rythme régulier. Au final, je surmonterais assez facilement cette première difficulté. Je soupçonne l’esprit de la forêt d’avoir veillé au grain.

La sortie de la forêt est synonyme d’entrée au Lieu-dit Tsanton des Aroles. Un magnifique chemin, en pente douce mène aux beaux alpages des Herbagères (2 036m). Ce dernier est bordé de fleurs et de buissons de rhododendrons. Et avec le soleil bien présent, c’est un enchantement !
Cette étape de la journée qui mène jusqu’au Col de Balme (2 191 m) est vraiment agréable. La vue est dégagée ce qui rend possible de voir le refuge au loin, ainsi que la Croix de Fer (2 343m) qui surplombe la vallée.

La croix de Fer n’est pas sur le TMB, mais je reviendrais certainement dans le coin pour effectuer cette randonnée. La vue de là-haut doit être folle.
Je suis dans les derniers lacets avant le col quand j’entends deux voix bien connues en contre bas : Pascal et Michel arrivent d’un bon pas. Et je les attends pour franchir la frontière 😀 !
Back in France !
Après une belle pause ensoleillée au refuge du Col de Balme, il est temps de relancer la machine. En route pour le col des Posettes (1 997m) ! Et si vous avez fait attention… il est plus bas donc pas de montée pour l’instant.
Le chemin en balcons est vraiment très agréable. Une fois de plus la vue est bien dégagée et elle est magnifique. Il faut à peine 1h pour rejoindre ce col. Et se présenter à moi, deux options : Passer par l’Aiguillette des Posettes (2 201m) et donc ça grimpe… ou contourner par un chemin horizontal et donc plat…
La majorité des gens présents au col s’engage sur le sentier en direction de l’Aiguillette et je ne vois quasiment personne prendre le contournement… Cela facilitera mon choix ! Je commence à être fatiguée et une allure de tortue ne fait pas bon ménage avec un chemin montant et encombré…
Encore une fois, le chemin est magnifique et offre une vue impressionnante sur les glaciers. Après avoir passé, les Ardoisières je m’arrête sur un rocher face au glacier du Tour pour déjeuner (Merci aux restes de la Bovine !).

Juste Wahou !
J’en prends littéralement plein les yeux ! Le ciel s’est voilé mais l’atmosphère reste sereine et je profite vraiment du moment ! C’est juste incroyable !

La collation finie je reprends la route. La végétation est toujours aussi belle et la vue dégagée. Puis prend place de nouveaux lacets… Au détour d’un virage, je remarque un passager clandestin sur mon sac-à-dos… Je me disais aussi que je me sentais lourde… 😀
Il restera avec moi jusqu’à l’entrée dans les bois… soit environ 20 minutes ! Dans les bois, le chemin est vraiment désagréable… Je me prends les pieds dans pas mal de racine ou de pierre. Je sens bien qu’il est temps d’arriver !

Après une descente difficile, je continue à avancer péniblement jusqu’à Tré-le-champ (1 417m). Heureusement l’Auberge La Boerne n’est plus très loin et je vais avoir largement le temps de planter ma tente et de profiter de cette fin d’après-midi au calme. J’aurais même le temps de faire une petite lessive à la mano !
Cette auberge est vraiment sympa et le personnel très accueillant. Je passe un moment agréable avec Mélanie et son papa qui eux aussi voyage en tente. Après un bon repas en leur compagnie, il est temps pour moi de regagner ma tente. Demain en route pour la Flégère (1 877m ) en passant par le fameux Lac Blanc (2 352m). Ce dernier est LE lieu que j’attends depuis la préparation de ce projet.

Bilan Jour 9 en chiffres

- Départ : 6h49
- Durée : 7h38
- Dist. : 16,93 km
- D + : 945m
- D – : 871m
- Alt min : 1 329m
- Alt max : 2 174m
- T° min : 22°C
- T° max : 39°C
Si vous prenez le récit en cours de route, le début c’est ici !
Apparemment tu t’en es mis plein les yeux, et heureusement que tu as pris un chemin horizontal et donc plat,
Il est vrai que l’on se traîne en fin de periple c’est fou ce que les racines sont hautes à nous faire trébucher !
Encore une belle narration
Merci et bonne soirée
Cordialement
Charles
Bonjour
Sur le pc je vois mieux,car hier soir j’étais sur le smartphone,la gate à moitié dans la sciure!!!
En cette période difficile c’est bon de lire des textes indemmes de virus!!!
Passe une belle journée Bee
la bise
Charles Ingall’s
Hello charles !
En effet, sur téléphone c’est trop petit pour le Mont Blanc 😉
Une bonne journée à toi aussi !
Hello Charles !
oui je suis d’accord les racines sont plus hautes à la fin d’un périple qu’à son début ! 😀
Merci à toi de me lire et de prendre le temps de commenter !
Bonsoir Bee
Je prends plaisir à lire ,donc je le commente!!!
J’en ai marre de ce monde de voyeurs ,qui ne sont pas capable de mettre un commentaire,
Pour refaire le monde on a plein de bavards, mais pour les plaisirs simples et basiques,plus personnes!!
Je sais à quel point c’est vexant,voire non motivant de partager sans merci ni compliment,continue à nous animer,et le peu que nous sommes à te commenter,on répondra toujours présent!!
A tout à l’heure
Merci Charles !
C’est vrai que c’est un petit peu de travail donc ça fait du bien de voir des messages. Mais après le but principal de ce site c’est de partager et si déjà ça plait à une personne c’est un pari remporté ! Je ne cherche pas la notoriété. Juste partager les choses simples et surtout positives de la vie !
A bientôt !
Belle leçon d’humilité