col de balme

TMB, le Tour du Mont Blanc 2019 – Jour 9

Salut les Rockies !!!

Cette 9ème étape de ce Tour du Mont Blanc me ramènera en France via le Col de Balme (2 191m) et se finira à l’auberge La Boerne (1 395m).

J9 – La Boerne : 16,93 km

9 juillet 2019

trient

Réveil tout en douceur au camping de Le Peuty. La nuit fût bonne et le temps d’un thé, le sac à dos est prêt au départ ! C’est près de 800m de D+ qui m’attendent de bon matin…

Au début, le chemin serpente gentiment entre les arbres. La franche montée est heureusement cassée par tous ses virages. Malgré ce dénivelé je grimperai d’un rythme régulier. Au final, je surmonterais assez facilement cette première difficulté. Je soupçonne l’esprit de la forêt d’avoir veillé au grain.

Tsanton des Aroles

La sortie de la forêt est synonyme d’entrée au Lieu-dit Tsanton des Aroles. Un magnifique chemin, en pente douce mène aux beaux alpages des Herbagères (2 036m). Ce dernier est bordé de fleurs et de buissons de rhododendrons. Et avec le soleil bien présent, c’est un enchantement !

Cette étape de la journée qui mène jusqu’au Col de Balme (2 191 m) est vraiment agréable. La vue est dégagée ce qui rend possible de voir le refuge au loin, ainsi que la Croix de Fer (2 343m) qui surplombe la vallée.

Les Herbageres

La croix de Fer n’est pas sur le TMB, mais je reviendrais certainement dans le coin pour effectuer cette randonnée. La vue de là-haut doit être folle.

Je suis dans les derniers lacets avant le col quand j’entends deux voix bien connues en contre bas : Pascal et Michel arrivent d’un bon pas. Et je les attends pour franchir la frontière 😀 !

Back in France !

Après une belle pause ensoleillée au refuge du Col de Balme, il est temps de relancer la machine. En route pour le col des Posettes (1 997m) ! Et si vous avez fait attention… il est plus bas donc pas de montée pour l’instant.

Le chemin en balcons est vraiment très agréable. Une fois de plus la vue est bien dégagée et elle est magnifique. Il faut à peine 1h pour rejoindre ce col. Et se présenter à moi, deux options : Passer par l’Aiguillette des Posettes (2 201m) et donc ça grimpe… ou contourner par un chemin horizontal et donc plat…

La majorité des gens présents au col s’engage sur le sentier en direction de l’Aiguillette et je ne vois quasiment personne prendre le contournement… Cela facilitera mon choix ! Je commence à être fatiguée et une allure de tortue ne fait pas bon ménage avec un chemin montant et encombré…

Encore une fois, le chemin est magnifique et offre une vue impressionnante sur les glaciers. Après avoir passé, les Ardoisières je m’arrête sur un rocher face au glacier du Tour pour déjeuner (Merci aux restes de la Bovine !).

glacier du tour

Juste Wahou !

J’en prends littéralement plein les yeux ! Le ciel s’est voilé mais l’atmosphère reste sereine et je profite vraiment du moment ! C’est juste incroyable !

passager clandestin

La collation finie je reprends la route. La végétation est toujours aussi belle et la vue dégagée. Puis prend place de nouveaux lacets… Au détour d’un virage, je remarque un passager clandestin sur mon sac-à-dos… Je me disais aussi que je me sentais lourde… 😀

Il restera avec moi jusqu’à l’entrée dans les bois… soit environ 20 minutes ! Dans les bois, le chemin est vraiment désagréable… Je me prends les pieds dans pas mal de racine ou de pierre. Je sens bien qu’il est temps d’arriver !

tre le champ

Après une descente difficile, je continue à avancer péniblement jusqu’à Tré-le-champ (1 417m). Heureusement l’Auberge La Boerne n’est plus très loin et je vais avoir largement le temps de planter ma tente et de profiter de cette fin d’après-midi au calme. J’aurais même le temps de faire une petite lessive à la mano !

Cette auberge est vraiment sympa et le personnel très accueillant. Je passe un moment agréable avec Mélanie et son papa qui eux aussi voyage en tente. Après un bon repas en leur compagnie, il est temps pour moi de regagner ma tente. Demain en route pour la Flégère (1 877m ) en passant par le fameux Lac Blanc (2 352m). Ce dernier est LE lieu que j’attends depuis la préparation de ce projet.

La Boerne

Bilan Jour 9 en chiffres

tmb-carte
     

  • Départ : 6h49
  • Durée : 7h38
  • Dist. : 16,93 km
  • D + : 945m
  • D – : 871m
  • Alt min : 1 329m
  • Alt max : 2 174m
  • T° min : 22°C
  • T° max : 39°C

 
 

Si vous prenez le récit en cours de route, le début c’est ici !

Stay Tuned

Au sujet de Bee Rocks

Passionnée de photo, vidéo et de voyage, j’ai décidé de réunir mes trois passions en une belle aventure qui commencera concrètement fin aout 2015. Pour en savoir plus à mon propos

ça peut aussi vous plaire !

Route 66 à velo

Route 66 – Estimation du nombre d’étapes

Mardi 5 mai 2020 Salut les Rockies ! Nouvelle Rubrique dédiée au Projet Route 66 …

7 commentaires

  1. Elsaesser Charles

    Apparemment tu t’en es mis plein les yeux, et heureusement que tu as pris un chemin horizontal et donc plat,
    Il est vrai que l’on se traîne en fin de periple c’est fou ce que les racines sont hautes à nous faire trébucher !
    Encore une belle narration

    Merci et bonne soirée

    Cordialement

    Charles

    • Elsaesser Charles

      Bonjour

      Sur le pc je vois mieux,car hier soir j’étais sur le smartphone,la gate à moitié dans la sciure!!!

      En cette période difficile c’est bon de lire des textes indemmes de virus!!!

      Passe une belle journée Bee

      la bise

      Charles Ingall’s

    • Hello Charles !
      oui je suis d’accord les racines sont plus hautes à la fin d’un périple qu’à son début ! 😀
      Merci à toi de me lire et de prendre le temps de commenter !

      • Elsaesser Charles

        Bonsoir Bee

        Je prends plaisir à lire ,donc je le commente!!!

        J’en ai marre de ce monde de voyeurs ,qui ne sont pas capable de mettre un commentaire,

        Pour refaire le monde on a plein de bavards, mais pour les plaisirs simples et basiques,plus personnes!!

        Je sais à quel point c’est vexant,voire non motivant de partager sans merci ni compliment,continue à nous animer,et le peu que nous sommes à te commenter,on répondra toujours présent!!
        A tout à l’heure

        • Merci Charles !
          C’est vrai que c’est un petit peu de travail donc ça fait du bien de voir des messages. Mais après le but principal de ce site c’est de partager et si déjà ça plait à une personne c’est un pari remporté ! Je ne cherche pas la notoriété. Juste partager les choses simples et surtout positives de la vie !
          A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge