charlatan

TMB, le Tour du Mont Blanc 2019 – Jour 11

Salut les Rockies !!!

11ème étape de ce Tour du Mont Blanc. Même si le plan B est adopté, la destination reste le refuge Bel-lachat (2 252m) en passant toujours par le Brévent (2 525m) ! Qu’est-ce qui change ? Et bien… lisez pour le savoir !! 😉

J11 – Bel-Lachat : 11,5 km

11 juillet 2019

charlatan

C’est une journée qui commence tôt ! A 7h30, nos sacs-à-dos sont déjà confortablement installés sur notre dos. Déjà en route pour les alpages de Charlanon (1 812m) par le « Grand Balcon Sud« . Au début la végétation verdoyante, nous masque un peu la vue, mais on peut quand même l’apercevoir à travers les arbres…

Le Mont Blanc est juste en face de nous et c’est vraiment incroyable. On a l’impression qu’on peut le toucher ! Quelques passages techniques nous mettent en jambe de bon matin. Après une petite cheminée (équipée de chaînes), on traverse une combe remplie par un pierrier. Si ce genre de passages sont sans réelle difficulté, il faut quand même faire attention ou l’on pose les pieds… la moindre erreur peut faire mal !

A Charlanon, on laisse le chemin qui conduit à Chamonix et on continue sur notre beau Balcon en direction de Planpraz (1 999m). Au loin on aperçoit des gens qui montent au Brévent. Et avec Mélanie, nous sommes unanimes… c’est pas possible pour nous.

Perfectionnement du plan B à Planpraz

Après une petite pause, nous arrivons enfin à Planpraz. Et là c’est la big pause ! 😀 On s’installe sur la terrasse du téléphérique…. (indice pour le plan B…) et on profite du soleil et d’une vue stupéfiante sur le Glacier des Bossons, l’Aiguille du Midi (3 842m) et biensûr le Mont Blanc !! Ce trio gagnant ne nous quittera pas de la journée !

Pendant notre pause, la fille avec qui j’avais un peu marché durant les jours 7 et 8 et dont je ne me rappelle plus le prénom… (Shame on me !) est arrivée. Avec des gars qui étaient également à La Boerne, ils sont passés la veille par le lac Blanc et le Lac Cornu. Elle nous explique qu’elle a vraiment kiffé mais que cela l’a tué. Peut être un peu trop…. Du coup, ils redescendent sur Chamonix. Ils estiment également que l’étape du Brévent jusqu’aux Houches ne vaut pas le coup…

J’ai entendu ça plusieurs fois durant ma préparation et au cours de la randonnée… Les gens descendent sur Chamonix et se rendent aux Houches en transport pour récupérer leur voiture… Perso… Pour commencer : j’aime boucler une boucle… et pour finir : la suite me confirmera ce choix ! C’est sublime !!! Ne coupez pas court !!! Faites comme nous si vous êtes fatigués : Trichez !! 😉

planpraz

Vous l’aurez compris, nous allons prendre le téléphérique de Planpraz qui va au sommet du Brévent… En même temps… il est là. Faut bien faire marcher l’économie locale… 😀

Après une bonne heure de pause (même un peu plus), nous nous envolons par le téléphérique du Brévent. Nous avons clairement changé de planète ! Contrairement à la verdure de la matinée, c’est la roche qui nous accueille ! C’est magique ! Et toujours face au beau trio !

Dernière ligne droite pour Bel-lachat

Après de multiples photos, on suit le sentier qui serpente entre les rochers en direction de Bel-Lachat. Sur notre droite, en contre -bas , nous avons le Lac du Brévent. Puis face à nous, nous avons les montagnes à perte de vue ! Bien évidement, le Mont Blanc sur notre gauche. Ce panorama est juste incroyable !

Brevent

Cependant, le chemin reste rocailleux. Donc je vous invite à vous arrêter pour vraiment contempler ou pour photographier ce paysage. Assez rapidement on arrivera au cairn qui indique la proximité quasi immédiate du refuge Bel-Lachat !

Bel-lachat

Au final, on arrive au refuge vers 13h00. On s’installera en terrasse pour déjeuner avec une vue immédiate sur le Mont Blanc ! Contrairement à ce que j’avais entendu, la propriétaire a été très sympas avec nous. Elle nous a même conseillé son spot de sieste pour planter nos tentes ! Finalement, très satisfaits de cette étape, nous nous faisons plaisir en mangeant un bon plat de crozets bien chaud accompagné d’un verre de vin ! Et cerise sur le gâteau, on finira le repas par une tarte aux myrtilles. Malheureusement pas maison mais elle fera quand même le job.

A 15h, le camp est monté avec une vue qui n’a pas de prix ! Malgré tout, le vent s’est levé et ça caille un peu. Du coup avec Mélanie on passe notre après midi au refuge à boire du thé bien chaud.

bivouac bel-achat

Encore une fois, une bien belle étape qui se termine. Et surtout en meilleur condition physique et mentale ! Malheureusement, demain sera la dernière journée sur le TMB qui nous ramènera au point de départ de cette aventure.

Bilan Jour 11 en chiffres

TMB carte
     

  • Départ : 7h30
  • Durée : 4h50
  • Dist. : 11,5 km
  • D + : 846m
  • D – : 565m
  • Alt min : 1 790m
  • Alt max : 2 465m
  • T° min : 23°C
  • T° max : 31°C

 
 

Si vous prenez le récit en cours de route, le début c’est ici !

Stay Tuned

Au sujet de Bee Rocks

Passionnée de photo, vidéo et de voyage, j’ai décidé de réunir mes trois passions en une belle aventure qui commencera concrètement fin aout 2015. Pour en savoir plus à mon propos

ça peut aussi vous plaire !

Route 66 à velo

Route 66 – Estimation du nombre d’étapes

Mardi 5 mai 2020 Salut les Rockies ! Nouvelle Rubrique dédiée au Projet Route 66 …

3 commentaires

  1. Elsaesser Charles

    Belle petite étape sympa,un coup de téléphérique,et puis des crozets(jadore) et pour couronner une tarte aux myrtilles,ell, dommage e est pas belle la vie, demain dernière étape, les belles choses ont une fin!! c’est la vie!!

    à pluche

    Charles

    • Hello Charles !
      Un chapitre va se finir mais un autre va s’ouvrir ! Il y a tellement de belles choses à partager ! Dès qu’on nous relâche dans la nature j’ai pas mal de préparation à faire pour la route 66 2021 donc il y aura plus d’articles réguliers.
      Bonne nuit Charles !
      A demain ! 😉

  2. Bonne nuit Bee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge