route 66

Projet 2021 : Route 66 à vélo !

Salut les Rockies !!

Depuis toujours, je rêve de faire la Route 66 ! Je me disais que cela serai le voyage parfait pour fêter mes 40 ans. J’ai grandi… j’ai évolué… Mais cette idée était toujours là… Une seule chose avait changer : le moyen de locomotion !! Si à l’époque je l’imaginais au volant d’une magnifique Mustang cabriolet, rouge cerise, c’est à vélo que je compte la parcourir intégralement de Chicago à Santa Monica.

Et oui ! On évolue dans la vie et toutes ces expériences faites depuis 2013 m’ont mené à ce moment là. Je me sens prête à préparer et monter un projet d’une telle amplitude.

La préparation a commencé depuis plusieurs mois mais, aujourd’hui est un jour spécial ! En effet, le défi commence dans 1 an ! Alors à un ou deux jours près en fonction du billet d’avion. Mais le départ se fera depuis Chicago début avril 2021.

Pourquoi cette date ? Et bien tout simplement pour des raisons climatiques. En effet, l’itinéraire commençant par Chicago, Illinois, l’hiver y est très rude et humide… donc autant attendre que les températures remontent un peu. Et il se finit par des états très chauds. Notamment des déserts. Il est donc préférable de les traverser avant l’été.

La durée du périple ? Je compte prendre l’ESTA qui a une durée maximale de 90 jours. En général, d’après les récits que j’ai pu lire, la traversé se fait en 2 mois maximum… Avec l’ESTA, c’est donc largement suffisant.

La route 66 a beaucoup évolué depuis son âge d’or. Certaines portions sont devenues des autoroutes. Et heureusement, l’Adventure Cycling Association a élaboré un parcours le plus fidèle possible au tracé de la route historique, tout en faisant emprunter l’itinéraire le plus adapté et le plus sécuritaire pour les vélos.

Cette association a publié les cartes de ce tracé. J’ai préparé le projet en me basant sur ces cartes. J’ai l’édition 2016. Elles sont complètent et vraiment détaillées. Ils les mettent à jour régulièrement en cas de changement. J’achèterai juste avant le départ, la version numérique (en .gpx) pour être sûre d’avoir les informations à jour surtout en ce qui concerne le ravitaillement.

En bref ce tracé « vélo friendly » mesure… 4 009 km et est divisé en 104 étapes réparties sur 6 cartes. Chaque étape faisant approximativement 40 km, il sera possible de bien profiter le long de la route !

Un projet de cette importance nécessite aussi une bonne condition physique… Jusque là je n’avais pas été très rigoureuse dans mes prépa et j’effectuais mes périples sans avoir faite de sport le reste de l’année… Mais cette fois-ci je fais les choses bien. Et pour ce faire… je me fixe des objectifs sportifs pour m’obliger à m’entrainer.

L’année 2020 sera une année sportive que cela soit en course à pied ou en vélo. Si le confinement a remis en question les activité en extérieur, j’ai la chance d’avoir un bon vélo d’intérieur. Ma préparation peut donc continuer !!

Malgré cette préparation, ma vision du cycle-tourisme et ma philosophie restent inchangées. « Prendre son temps et profiter » restera le mot d’ordre comme d’habitude. C’est juste pour m’aider à mieux vivre tous ses kilomètres.

Si l’aventure vous tente ou si vous avez juste des questions, n’hésitez pas à me contacter !! 😀

Stay tuned !

Au sujet de Bee Rocks

Passionnée de photo, vidéo et de voyage, j’ai décidé de réunir mes trois passions en une belle aventure qui commencera concrètement fin aout 2015. Pour en savoir plus à mon propos

ça peut aussi vous plaire !

Route 66 à velo

Route 66 – Estimation du nombre d’étapes

Mardi 5 mai 2020 Salut les Rockies ! Nouvelle Rubrique dédiée au Projet Route 66 …

8 commentaires

  1. Elsaesser Charles

    Bonsoir

    J’ai des années et de l’embonpoint en trop,ç’eût été avec plaisir,

    une suggestion fais un formulaire encadré que je, que l’on puisse ou copier le lien ou faire un copié-collé, et diffuser ta demande dans les groupes,

    Tu vas acheter et revendre un vélo-là bas, en louer un, emmener le tien ?

    Tu bivouac,campping, auberges, Woofing ?,

    Tu feras un CR quotidien, Hebdomadaire,ou de tps en tps, ou tu attendras d’avoir fini et nous raconter 6 mois après?

    Budget: tu te subviens toute seule, ou tu crées une cagnotte, ou une souscription, avec un DVD à la clé?

    TU vois ,je veux tout savoir et rien payer(sauf si tu as besoin)

    fais nous rêver,

    Bonne soirée

    signé: un vieux machin confiné; MDR

    • Hello Charles !

      Au moins on aurai bien mangé ensemble !

      Je suis en train de voir pour changer mon vélo. J’hésite entre deux marques. Je vais en parler ans un prochain article.

      Je pars avec ma tente sur le porte bagage ! En fait je vais voyager comme d’habitude. La seule chose qui change c’est que pour une fois je ne vais pas pédaler en France ! Et le nombre de km… lol

      Comme à chaque voyage, il y aura des retours sur la page Facebook en fonction de la connexion internet. Pas forcément tous les jours mais au moins une fois par semaine et en fonction d’événement extraordinaire ou pas !

      La rédaction sur le site internet se fera à mon retour. Après bien digéré le voyage et surtout trié les photos et vidéos !!

      Pour le budget. Je m’autofinance. Je trouve un peu délicat de demander à des personnes de financer mes vacances ! lol Même s’il y aura du travail. Mais je vais quand même taper à quelques portes concernant le matériel. Je vais également en parler plus tard sur le site.

      Après à l’heure actuelle, une seule chose est sûre, tu recevras en priorité une copie de la vidéo si à ce moment là ça t’intéresse toujours… 😉

      J’espère avoir répondu à tes questions !

      Bonne nuit !

  2. Elsaesser Charles

    Bonjour

    J’ai rêvé ou quoi, je ne trouve plus le paragraphe où tu ferais ça avec un ou une co-équipière? j’ai dù avoir une hallucination!!
    Par contre il me semble que tu n’auras pas 40 ans l’an prochain,mais 36 ,, MDR
    Pour le vélo,une amie a changé récemment pour un « croix de fer » plus en adéquation avec le côté sportif du voyage!!
    Tu as très bien répondu à mes questions,plus rien à dire

    Bonne journée!!!

  3. La classe !!! Ça fait rêver ! Du coup je pense que je le ferais… Mais avec la mustang !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge