Pourquoi l’avenue verte ?
Ayant toujours apprécié faire du vélo, il était évident pour moi de prévoir des activités liées au cyclisme lors de mon tour du monde. Désirant faire la descente de la route de la mort en Bolivie et emprunter l’Otago Central Rail Trail, je me suis dis que cela serai quand même bien de m’y remettre avant le départ.
C’est alors que j’entends parler de l’Avenue verte, un itinéraire officiel balisé, ouvert à l’occasion des J.O. de Londres 2012. Cet itinéraire part de Notre Dame de Paris et vous conduit jusqu’à la Tour de Londres. Ayé ! la graine est plantée et va continuer à germer doucement…
J’achète le vélo guide « Paris – Londres à vélo » de Chamina Edition et commence à étudier le projet. Je complète avec des recherches internet pour voir ce qu’il y a à découvrir autour de cet itinéraire et aussi avec le site officiel de l’avenue verte.
Comment déterminer les étapes ?
N’ayant jamais fait de cyclo-tourisme (et n’étant pas monter sur un vélo depuis 10 ans…), je n’ai absolument aucune idée de combien de kilomètres je suis capable de faire par jour. Surtout que là je vais être chargé de mes bagages..
Le guide part sur une moyenne de 10km parcourus par heure tandis que Google map part sur une moyenne d’à peu près 20km parcourus par heure. La différence (assez énorme) est dû au fait que le guide prend en compte la vitesse d’une famille avec sacoches alors que que Google calcule la vitesse moyenne d’un cycliste seul, non chargé.
Pour calculer en utilisant la moyenne qui me correspondra le mieux, je dois avant tout bien déterminer quel est le but de ce périple. Et cela correspond à la philosophie que j’ai du voyage en général :
- Profiter du paysage,
- S’arrêter quand bon me semble,
- Prendre le temps de faire des photos / vidéos
Du coup je préfère tabler sur les prévisions du guide en estimant une moyenne de 60 km par jour. Cette dernière sera également ajustée en fonction des hôtels ce qui nous donnera au final un itinéraire constitué de 9 étapes.
Les neuf étapes
- de Londres à Horley. Distance : 55 km – Guide : 05h30 / Google : 03h06
- de Horley à Tunbridge Wells. Distance : 46 km – Guide : 05h15 / Google : 02h24
- de Tunbridge Wells à Brighton. Distance : 90 km – Guide : 09h00 / Google : 05h15
- de Brighton à Newhaven. Distance : 16 km – Guide : 01h30 / Google : 00h51
- de Dieppe à Forges-les-Eaux. Distance : 58,5 km – Guide : 06h00 / Google : 02h57
- de Forges-les-Eaux à Beauvais. Distance : 66 km – Guide : 06h45 / Google : 03h30
- de Beauvais à Fleurines. Distance : 56 km – Guide : 06h00 – Google : 02h55
- de Fleurines à L’Isle Adam. Distance : 63 km – Guide : 06h00 / Google : 03h00
- de L’Isle-Adam à Paris. Distance : 82 km – Guide : 08h00 / Google 04h33
Après avoir défini la partie théorique de ce nouveau défi personnel, il me faut penser à l’équipement dont j’aurai besoin.