La carte de mon tour du monde

Comment j’ai choisi les destinations de mon tour du monde

Salut les Rockies !!!

Les questions qui reviennent souvent quand tu dis que tu vas partir voyager quelques temps à l’étranger sont : « Où vas-tu ? » et « Pourquoi ces pays là ? ». Ma méthode pour choisir les destinations de mon tour du monde n’est pas universelle et est toute personnelle ! Mais cela vous aidera peut-être !

Choisir les destinations de mon tour du monde, par où commencer ?

Après avoir eu le déclic concernant mon tour du monde, il a bien fallu déterminer les différentes destinations et la façon de voyager.

Pour le dernier point, c’était une évidence. Amoureuse du film « Into the Wild » réalisé par Sean Penn, j’avais envie de grands espaces et de paysages sauvages. Je me suis donc tournée naturellement pour un trip en sac-à-dos en évitant de rester trop longtemps dans les grandes villes. J’avais envie de randonnées et de photos que j’aurais gagnées à la sueur de mon front !

Pour répondre au premier point… ce fût une autre paire de manches… n’ayant jamais fait de randos de plus d’une journée… je ne savais pas où trouver des treks à mon niveau (c’est – à – dire bien bas !). Et il faut bien l’avouer, je ne me sentais pas de commencer par l’Everest !

destinations lors de mon tour du monde

Heureusement, un jour où j’errais dans le rayon « Voyage » d’une enseigne bien connue, je tombe sur un livre dédié à la randonnée : « Randos autour du monde » de Lonely Planet. En le feuilletant rapidement je me rends tout de suite compte qu’il me sera bien utile. En effet, les plus belles randonnées au monde sont répertoriées par pays et leurs difficultés sont indiquées. Je ne ferais pas ici la critique du bouquin en lui-même mais ce qui sûr c’est que pour mon projet il fût un parfait point de départ.

Après avoir éliminé les treks jugés les plus difficiles, moins d’une dizaine de pays se distinguent : Argentine, Australie, Belize, Kenya, Mexique, Nouvelle – Zélande, Pérou et Tanzanie. Auxquels s’ajoute bien évidemment l’Alaska (USA).

En plus des treks, je veux aussi voir des lieux dont je rêve depuis mon enfance : le Macchu Pichu (merci à Esteban et sa joyeuse troupe !), les géoglyphes de Nazca, Ushuaia, Ayers Rock et bien d’autres encore dont l’Ile de Pâques. Du coup le Chili entre à son tour dans la danse. 🙂

Les blogs de voyage et internet

Les blogs Voyage tour du monde

C’est là que les blogs de Voyage entrent en jeu, la phase numéro 2 peut commencer. Pour cela je joue du clavier et approfondie mes recherches sur chaque pays.

Le Kenya et la Tanzanie disparaissent les premiers, suivis de près par le Mexique et le Belize. Si le coup financier et la sécurité sont des facteurs importants dans ces abandons, la raison principale est que mon voyage passe d’une durée de 1 an à 4 mois ! Du coup il va falloir optimiser ! 😎

Plus je cherche sur internet (Google est ton ami !) et plus la Bolivie grandit dans mon cœur. Merci aux vidéos d’ Alex (Vizéo) qui feront définitivement pencher la balance en sa faveur. De plus c’est une étape parfaite et naturelle entre le Chili et le Pérou.

J’ai suivi pendant quelques temps différents blogs de voyage qui m’ont permis de me motiver et de relativiser la difficulté de partir seule au bout du monde. Les différents récits permettent de se rassurer et d’avoir de bons conseils de la part de personnes qui ont des nouvelles fraiches du pays convoité.

Les guides de voyage sont-ils indispensables ?

Les guides pour mon tour du monde

Personnellement, je  m’en sers peu, uniquement comme point de départ pour voir les « immanquables » et pour estimer le temps nécessaire pour ne pas speeder sur place ! Bon, le fait que j’adore les livres me donne envie de tous les acheter, mais chassant les grammes superflus… je ne peux les prendre avec moi sur place…  Mais j’aime l’idée d’avoir le guide du pays dans le quel je vais dans ma bibliothèque.

Cet article n’est pas une critique des guides touristiques mais j’ai utilisé des guides de différentes maisons d’Édition :

  • Lonely Planet : J’ai pu optimiser les visites des lieux que je voulais absolument voir. C’est parfait quand vous avez un temps limité et que vous ne voulez pas courir non plus ! Ce qui sera sans doute mon cas à certains moments !
  • Guide Evasion : Ils proposent souvent des coups de cœur hors des sentiers battus. J’en ai fait l’expérience en Arménie et c’était vraiment à couper le souffle !
  • Le guide du routard : Je les trouve en général indigestes mais il y a énormément d’adresses et d’infos pratiques.
  • Gallimard : De belles images et une bonne présentation qui donne envie de lire les info sur la culture du pays. J’ai pu apprendre beaucoup de choses sur le Chili et sa culture.

Ce n’est pas une étape indispensable mais elle peut être rassurante et reste quand même enrichissante ! Et surtout ça m’a aider à continuer à travailler sur mon projet dans les transports !

Mes destinations finales ?

La carte de mon tour du mondeAu moment de réserver mes billets d’avion, l’Alaska quitte à son tour la partie pour ma plus grande tristesse… 🙁 mais la période du voyage ne me permettait pas de faire ce que j’avais en tête ! Le bus magique devra m’attendre une année ou deux de plus !

Les destinations de mon tour du monde seront donc , par ordre chronologique, l’Australie, la Nouvelle – Zélande, l’Argentine, le Chili, la Bolivie et le Pérou.

En bref, si chacun à sa façon de faire, je pense que la première chose à déterminer est ce qu’on veut voir et comment on veut le voir. Le reste coule tout seul… ou presque ! Dans tous les cas n’hésitez pas à consulter internet où de très bons blogs sont des mines d’informations et vous aideront à vous décider !

Au sujet de Bee Rocks

Passionnée de photo, vidéo et de voyage, j’ai décidé de réunir mes trois passions en une belle aventure qui commencera concrètement fin aout 2015. Pour en savoir plus à mon propos

ça peut aussi vous plaire !

Le Tour du Mont Blanc, le défi 2019 !!!

Salut les Rockies !! Si mon dernier défi (datant de mai 2018) était une randonnée ...

3 commentaires

  1. Je te souhaite de bien profiter de ces pays !
    Dommage que tu ne puisses faire le Mexique qui vaut vraiment le détour, mais en même temps avec moi on ferait un tour d’Amérique latine et pas du monde ! ^^
    Dommage que tu n’es que quatre mois, j’espère que tu pourras quand même en profiter à fond !
    Moran Articles récents…Ma première mésaventure en stop : l’EspagneMy Profile

  2. Super, je vais suivre tes aventures, moi aussi je pars principalement dans ces pays là à partir de Janvier 🙂
    Eleonore Plus d’un Tour dans mon sac Articles récents…Comment faire de belles photos de voyage?My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge