Les papiers indispensables

Les démarches indispensables avant de partir

Salut les Rockies !!!

Quand on décide de partir à l’étranger, il y certaines démarches indispensables avant de partir à effectuer. Quatre papiers à obtenir qui vous permettront de partir en toute tranquillité.

Le Passeport

Le premier élément indispensable est bien évidemment le passeport. Et oui sans ce petit carnet… pas de voyage en dehors de la zone Europe !

S’il s’agit d’une première demande et que vous êtes titulaire d’une carte d’identité valide, il vous faudra :

  • être de nationalité française
  • vous rendre dans une mairie équipée d’une station biométrique. Il n’est pas obligatoire de se rendre dans la mairie de son lieu d’habitation.
  • le formulaire cerfa n°121000*02 de demande.
  • 86€ en timbres fiscaux
  • Une photo d’Identité aux normes
  • Un justificatif de domicile originale + une copie
  • Votre CNI + une copie

Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Vous devrez le retirer là où vous avez fait votre demande et dans les 3 mois.

Le passeport

Sa durée de validation est de 10 ans (ou moins si vous voyagez beaucoup !!^^)

Pour un renouvellement, c’est la même chose ! Il vous faudra juste fournir votre ancien passeport et sa copie à la place de votre CNI.

Attention : Faites bien attention à la date de validité de votre passeport avant de partir ! Il faut souvent qu’il soit encore valable 6 mois après votre voyage.

Si vous souhaitez en savoir plus et/ou pour obtenir le formulaire de demande, je vous invite à vous rendre sur le site du Service-Public.

Le carnet de vaccinations internationales

Allant en Amérique du Sud où la fièvre jaune est assez répandue, je suis obligée de me faire vacciner dans un centre agréé par les autorités internationales afin de me faire délivrer un carnet de vaccinations internationales. Et oui il faudra prouver que j’ai bien été vacciné contre la fièvre jaune si on me le demande.

Pour des raisons pratiques, je me suis rendue au C.V.I. Air France. En effet, étant spécialisé dans la vaccination, il sont en possession de tous les vaccins et ils pourront vous les injecter immédiatement ! De plus ils vous fourniront une liste détaillée de ce qu’il faut pour constituer une trousse médicale complète et répondront à la moindre de vos questions.

Centre de Vaccinations InternationalesA la première visite, une personne vous accueille et crée un dossier à votre nom avec les pays que vous souhaitez visiter. Munissez vous de votre passeport ! Vous indiquerez si vous comptez voyager en zone urbaine uniquement ou si vous allez aussi dans des zones rurales.

A la suite de votre enregistrement, ils vous fourniront une tablette pour compléter votre dossier et vous pourrez y trouver toutes les informations à connaître sur les pays que vous allez visiter. Même si l’attente n’a pas été si longue que ça vu le monde, ça permet de passer le temps de manière ludique.

Ensuite un médecin vient vous chercher et les piqures commencent !

Dans mon cas, les vaccins qui m’ont été conseillés sont :

  • la rage : 3 injections ( Jour 0 / Jour 7 / Jour 28) – valable à vie
  • la fièvre jaune – valable 10 ans
  • l’Hépatite A : une injection au moins 15 jours avant le départ, puis un rappel en général 6 à 12 mois après. – valable au moins 10 ans
  • la Typhoïde : une injection 15 jours avant le départ – valable 3 ans
  • l’Hépatite B : 3 injections (Jour 0 / J0 +1 mois / J0 +6 mois)
  • le D.T.P. Coq : Etant un vaccin obligatoire, les 1ères injections ont été faites pendant l’enfance. En suite, il y a des rappels à 25 ans, 45 ans et 65 ans, puis tous les 10 ans. Ayant 34 ans je pense que cela ne doit pas faire de mal d’avoir des rappels plus proches !! (ou je fais nettement plus jeune que mon age 😉 !! )

L’HépatiteB et le DTPolio sont remboursés par la sécurité sociale, le centre m’a donc redirigé vers mon médecin traitant.

Vaccins et médicaments

Ils m’ont délivré le carnet de vaccinations internationales (de la taille du passeport) qui recense tous mes vaccins, leurs dates, leurs éventuels rappels et leurs numéros de lot. J’ai été très satisfaite de leur accueil.

A noter que cette étape vous coutera quelques deniers… chaque injection coutant 40 / 50 €

Le Centre de Vaccinations Internationales Air France se trouve à Paris au 148, rue de l’Université. Ce centre n’est pas le seul agréé à établir ce carnet de vaccinations. Renseignez-vous pour trouver le centre ou l’hôpital agréé le plus proche de chez vous.

L’assurance voyage

Le dernier papier obligatoire et que vous pouvez être amené à présenter est le certificat de votre assurance voyage.

Je n’ai pas fait beaucoup de recherche concernant cette étape… mais pensez-y !! Pour ma part, j’ai choisi la facilité : j’ai pris l’assurance (AXA) que me proposait l’agence de voyage auprès de laquelle j’ai acheté mes billets d’avion.

Peut être pas la moins chère… je n’en sais rien… mais je suis assurée complètement sur 4 mois pour tous types d’activités outdoor. Je suis même assurée en cas de prise d’otage… hum…

Le permis de conduire international

Un autre élément qui n’est pas indispensable mais peut vous offrir plus de liberté : le permis de conduire international.

Selon les pays, il n’est pas obligatoire et votre permis français suffit… mais dans le doute et vue qu’il est gratuit… autant en faire la demande !

Le permis de conduire international

Pour l’obtenir, il est impératif d’en faire la demande avant son départ, auprès de votre préfecture (ou sous-préfecture).

La procédure peut varier selon les départements… soit elle s’effectue UNIQUEMENT par courrier, soit UNIQUEMENT au guichet.

Pour faire sa demande de permis international, il faut présenter :

  • le formulaire cerf n°14881*01
  • une photocopie Recto / Verso de son permis de conduire français valide
  • 2 photos d’Identité
  • 1 photocopie couleur Recto / Verso d’une pièce d’Identité
  • 1 justificatif de domicile (pas demandé dans toutes les préfectures)
  • 1 enveloppe timbrée avec Accusé de Reception (avec votre nom et votre adresse) si le demande est faîte par courrier.

Si vous faîtes la demande au guichet, présentez bien les originaux de tous ces documents.
Si votre demande s’est faîte par courrier, vous le recevrez directement à votre domicile. Si au bout de 2 mois vous n’avez ps de réponse, il est possible que votre demande ai été refusée.

A Cergy, je me suis rendue à la préfecture et je suis repartie immédiatement (enfin après avoir fait la queue un bon petit moment…) avec mon permis international en poche. Cependant certaines préfectures peuvent vous faire revenir ultérieurement pour le récupérer.

Ce permis est valable 3 ans et doit absolument être présenté avec le permis français valide. En aucun cas il ne remplace votre permis.

Pour un renouvellement, les mêmes pièces vous seront demandées.

Pour obtenir le formulaire rendez-vous ici ! Et faîtes un tour sur le site de la préfecture dont vous dépendez !

Malheureusement le permis international n’est pas un petit format… il ne rentre donc pas dans votre porte-feuille…

Au sujet de Bee Rocks

Passionnée de photo, vidéo et de voyage, j’ai décidé de réunir mes trois passions en une belle aventure qui commencera concrètement fin aout 2015. Pour en savoir plus à mon propos

ça peut aussi vous plaire !

Le Tour du Mont Blanc, le défi 2019 !!!

Salut les Rockies !! Si mon dernier défi (datant de mai 2018) était une randonnée ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge