Abel Tasman Coast Track, the survivor tramp ! 1/2

Salut les Rockies !!

Aujourd’hui commence le tant attendu trek de l’ ABEL TASMAN COAST TRACK.

Ce track fait partie des 9 Great Walk de Nouvelle-Zélande. Cette marche s’étend sur 60 km de Marahau a Wanui et se fait en général entre 3 et 5 jours.

Il s’agit d’un itinéraire linéaire donc pensez a vous faire récupérer a l’issue du trek ou prévoyez le temps nécessaire pour faire le retour… Il n’y a que l’embarras du choix pour le retour, entre shuttle, aqua taxi… vos pieds…

Jour 1 – Marahau to Watering Cove : 11,6 km

Tinline Bay

Cette première journée étant un samedi, il y a un peu de monde sur le début de la marche. Surtout des familles avec de jeunes enfants et des groupes de jeunes. Il faudra dépasser Tinline Bay pour perdre les premiers et Apple Tree Bay pour les derniers.

Le chemin n’est pas trop difficile. Il navigue entre de magnifiques plages et une dense foret humide… Mais il n’est pas aussi facile qu’ils disent… avec un sac a dos rempli de matos, les up & down font mal au… dos ! Leurs recommandations sont parfaites avec un sac a la journée !

La partie foret est dominante dans ce premier morceau. Elle est assez dense ce qui fait qu’il n’y a pas vraiment de paysage a admirer et cela semble long parfois… Mais cela reste super joli et le son des oiseaux est incroyable !!!

Quand j’arrive a l’embranchement pour rejoindre mon campsite je ne m’attendais pas quitter le chemin et surtout a ce qu’il y ai 20 minutes de marche… en descente… Ce qui implique que demain, au réveil, je vais me taper une bonne montée… Super !

Watering CoveIl doit être a peu près 14h quand j’arrive au campement… C’est tout simplement magnifique ! Une petite crique paradisiaque

Au départ il y a quelques personnes sur la plage et cela me rassure pour ma première nuit de ne pas être seule… mais je vais vite déchantée… A 16h je suis seule avec moi-même… Ayant montée ma tente et prépare mo@ lit… je n’ai absolument plus rien pour m’occuper…

Je sens que la soirée va être longue… Pensant ne jamais être seule… je n’ai pas pris de livre… Je m’occupe comme je peux en faisant des photos sur la plage… mais cela commence a vite cailler… la plage étant toute petite et a flanc de colline, elle est rapidement a l’ombre quand le soleil décline derrière…

Je me fait a manger assez tôt… Sincèrement… Je suis au bord du craquage…

C’est donc avec le cœur assez lourd que je pars me coucher… Au moins dans ma tente il fait bien chaud et le sommeil me gagne rapidement !

Jour 2 – W. Cove to Tonga Quarry : 14,3 km

pont de singe

Réveil de bonheur ce matin, je dois traverser Torrent Bay a marrée basse… Comme prévue le départ fait rêver…

Mais arrivée a Anchorage, le moral remonte… il y a d’autres personnes qui traversent !!! Youpi !!

Une fois le passage traverse je suis assez surprise… Il était sensé y avoir un side trip « Cleopatra pools »… Je voulais vraiment le faire… mais depuis Torrent Bay je ne l’ai plus vu annonce… je reviens un peu en arrière pour être sure de ne pas avoir loupe un panneau mais en fait pour accéder a ce passage il faut passer par le « High Tide ». Si vous empruntez le low – tide cela vous fait revenir en arrière et vous en avez pour 1h… So… Pour moi ce fut vite vue… pas de Cleopatra pools !! Surtout qu’en plus il a y une odeur dans cette partie de foret qui a le même effet sur moi que l’odeur de la coriandre ! Brrrrr…

Je reprends la route dans le bon sens… direction Bark Bay…

mouettesLe sentier est plus sympa aujourd’hui… plus ouvert… moins « étouffant » ! Apres des hauts et des bas dans la foret, me voici a Bark Bay pour le déjeuner !

Sincèrement le campsite ici est bien malgré le fait que cela soit un camp plus important. Belle vue et possibilité de faire des feux de camps (ce n’est pas possible partout…

Encore une fois il n’y a pas vraiment de difficultés… juste pas assez de vues dégagées a mon gout. Mais c’est quand même juste magique !

Quand j’arrive a Tonga Quarry, je me rends tout de suite compte que cela sera encore une nuit on my own… La plage est magnifique, encore plus belle que Watering Cove.

tonga quarryMalheureusement le vent se lève et il sera impossible pour moi de me faire a manger chaud… Ca sera pain et beurre de cacahuètes au diner, digne de Bocuse !

Je suis tellement abattue par le déroulé de la walk que je commence a réfléchir a plan B et plan C pendant que le vent essaye désespérément de faire envoler ma tente…

Jour 3 – Tonga Quarry to Awaroa : 9 km

maori bridge

Je suis en train de profiter du magnifique levé de soleil quand j aperçois quelque chose avancer dans l eau… c’est sombre et ca fait comme des petits bons… Je suis quasiment sure qu’il s agit d une petit phoque

C’est trop cool ! C’est ce dont j’avais besoin pour me rebooster ! Oubliez plan B & plan C. Plan A is so On !!

Abel TasmanLe chemin aujourd’hui est vraiment plus sympa ! La foret est plus aérée. J’adore !

Après le croisement pour se rendre au Lodge Café est vraiment sans aucune difficulté ! C’est très joli et nous avons enfin une belle vue dégagée.

Quand j arrive au camp, je ne vois personne dans un premier temps… Puis je vois une tente, puis une autre… cela doit être l une des rares fois ou j adore voire du monde ! Lol

Depuis le camp vous pouvez rejoindre le Lodge pour un repas chaud ou une boisson, c’est a peine a 20 min de marche… Par contre attention a la marée ! A marée haute vous serez bloque de l autre cote…

Je passe la soirée avec B. et Taka. C’était très sympa de pouvoir cuisiner sur la plage. Et puis comme ca j’ai pu récupérer quelques conseils de pique nique sur la plagegars qui ont l habitude de faire ce genre de choses.

C’est ca que j attendais depuis le début ! Pouvoir échanger et apprendre de nouvelles choses !

D’ailleurs j ai appris quelque chose de nouveau aujourd’hui… Les Sandflies ca craint !!

Je ne savais pas du tout ce que c’était et bien la je ne suis pas prête d’oublier !! Pensez bien a prendre un répulsif a insectes. Car ces gentils mouches vous attaquent tout au long de la journée et leur morsure et terrible… J ai eu des démangeaisons pendant 15 jours (sans aucune exagération). Et si vous pensez que c’est passe il suffit qu’il fasse chaud pour réactiver leur salive et c’est reparti pour un tour !

La suite du tramp au prochain episode !

Stay tuned !

Au sujet de Bee Rocks

Passionnée de photo, vidéo et de voyage, j’ai décidé de réunir mes trois passions en une belle aventure qui commencera concrètement fin aout 2015. Pour en savoir plus à mon propos

3 commentaires

  1. J’adorais faire ce trek! Tu penses que c’est possible de la faire proche la saison d’hiver (mai-juin)? J’ai peur qu’il fasse trop froid et trop venteux en cette période.
    Eleonore Plus d’un Tour dans mon sac Articles récents…Comment faire de belles photos de voyage?My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge